Institut haïtien de Langue des Signes , Haïti

Une cérémonie de lancement a été organisée en présence de différents travailleurs de presse et partenaires, marquant le début d’une campagne de sensibilisation sur le choléra et la formation professionnelle. Les médias présents ont réalisé divers articles et reportages, permettant de mieux faire connaître le projet aux organisations de la société civile, qui se montrent désormais ouvertes à des partenariats. Douze partenaires locaux ont rejoint l’initiative de l’IHLS pour faciliter une meilleure diffusion de la campagne au pays.

Une tournée médiatique a également eu lieu dans certains médias de la capitale, renforçant la visibilité du projet. En outre, deux capsules vidéo sur l’épidémie de choléra en Haïti ont été produites et réalisées en langue créole et sous-titrées. Ces vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux, avec une traduction en langue des signes américaine pour une plus grande accessibilité. La première capsule vidéo a été lancée le 3 décembre 2023, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, et partagée avec divers partenaires locaux pour une diffusion de masse ainsi que sur la plateforme numérique du CCA.

Pour maximiser l’impact, la première vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux de l’Institut. La campagne a été lancée non seulement sur la plateforme Francosourd du Québec, mais aussi dans des pays partenaires en Afrique francophone. La première année du projet MRIF-Haïti 2022-2024 s’est conclue par le dépôt d’un rapport narratif intérimaire au ministère des Relations Internationales et de la francophonie, clôturant ainsi une année riche en actions et collaborations.

Campagne sur les réseaux sociaux

Sensibilisation au choléra (2)

Facebook

Galerie d'images

Skip to content