Agriculture inclusive, Rwanda

À l’initiative de la Fondation Nyirinkwaya pour l’Agriculture, un centre de formation professionnelle voit le jour dans le district du Bugesera au Rwanda dans le but de partager et enseigner cette expertise aux agronomes et agriculteurs, non seulement du Rwanda, mais de toute l’Afrique. Ces formations sont ouvertes et adaptées à tous les agronomes, agriculteurs, personnel des Ministères et autorités locales, régionales et nationales, associations à but non lucratif, etc. La durée des formations est établie en fonction des programmes.

Les thèmes abordés par la formation portent sur l’agriculture durable et responsable, les techniques générales de permaculture, le greffage, la culture et l’utilisation des plantes médicinales et aromatiques, les cultures de subsistance, les composts et la fertilisation naturelle, les pesticides et répulsifs naturels, la gestion des sols (érosion et stabilisation) ainsi que les petits élevages (poules, dindes, moutons, etc.)

Projet pilote en agriculture inclusive. Durée : 6 mois

Dans le projet pilote visant l’accessibilité aux personnes sourdes, en partenariat avec Nyiramaraba Productions, le CCA a soutenu la participation de deux personnes sourdes peu scolarisées pour suivre des formations inclusives en agriculture. En plus des connaissances acquises lors de cette formation technique adaptée en langue des signes, les deux stagiaires ont appris à lire et à écrire le français, l’anglais et le kinyarwanda (langue officielle du pays). Des cours de comptabilité de base ont été dispensés afin d’accroître l’autonomie des stagiaires et stimuler l’entrepreneuriat.

Galerie d'images

Skip to content