SignesLab - Tambacounda, Sénégal

SignesLab SénégalC’est dans le cadre d’une mission d’évaluation et d’assistance technique que le CCA en collaboration avec le Centre de Surdité Jean Massieu de Tambacounda (Sénégal) et le Centre de Formation des Personnes sourdes (Québec) que deux membres du CCA se sont rendu à Tambacounda et Dakar, au Sénégal, à la fin du mois d’octobre dernier. Cette mission s’est déroulée  du 21 octobre au 5 novembre 2023. 

Elle a été menée dans le cadre du Programme Québec-Sénégal du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Elle a été l’occasion d’introduire huit jeunes adultes sourds à la microélectronique et plus précisément à la micro brasure grâce à notre président et doyen André Baune, formateur de réputation internationale. De plus, nous avons doté le Fablab du centre d’une imprimante et d’un numériseur 3D accompagnés d’un téléphone et d’un ordinateur, le tout afin de permettre aux jeunes de s’initier aux métiers de l’avenir.

Cette mission nous a aussi permis d’évaluer les conditions d’implantation d’un nouveau programme de formation professionnelle et inclusive toujours dans le domaine de la microélectronique. Il s’agit d’initier de jeunes sourdes et jeunes sourds au monde du service et de la réparation d’appareils cellulaires, de l’assemblage de prothèses auditives et enfin de la récolte de composants par dessoudage. Il s’agit d’une première en Afrique de l’Ouest. 

 

L’équipe du CCA remercie le Centre Jean Massieu et son directeur Insa Diop pour son accueil et les jeunes participants pour leur engagement.

SignesLab Sénégal

Le jeune homme au centre s’appelle Abdou Konté. Il s’est illustré par la qualité de son travail  et sa très haute précision. Abdou est atteint du syndrome d’Usher, c’est-à-dire qu’en plus de sa surdité de naissance, il a la particularité d’avoir une vision tunnel prononcée.

SignesLab Sénégal_

Mamadou Gueye, représentant de l’ANASSEN pour Tambacounda et Sophia Camara. Sophia anime les ateliers d’informatique.

Galerie d'images

Skip to content