La mission principale du CPPS est de sensibiliser les publics de manière consciente et inclusive à la prise en compte des personnes sourdes et malentendantes sur diverses problématiques, dans le but de favoriser un développement harmonieux de ce groupe social.
Le CPPS a été créé en 2009 en République démocratique du Congo où les personnes sourdes sont rarement incluses dans des programmes de sensibilisation et de plaidoyer sur des sujets cruciaux tels que les droits de l’homme et la prévention des maladies.
Notre travail vise à combler ce manque en proposant des programmes et des supports adaptés au handicap des sourds et accessibles aux publics entendants.
Pour atteindre cet objectif, l’organisation utilise plusieurs médiums, notamment les supports vidéo et le théâtre via sa compagnie théâtrale Mabin’a Maboko. Cette dernière est composée d’artistes sourds et entendants et crée des spectacles en langue des signes et en langage parlé.
L’ONG contribue également à l’autonomisation des sourds, notamment par des formations aux métiers artistiques et la promotion, ainsi que la valorisation des langues des signes.
Le CPPS propose également son expertise pour accompagner les organisations à prendre en compte les enjeux d’équité et d’inclusion des personnes en situation de handicap en général, et des sourds en particulier, dans leurs programmes.
Consultez le dernier rapport annuel du CPPS en cliquant ici.