Le vrai bonheur ne se réalise pas par l'autosatisfaction, mais par la fidélité à un objectif digne.

Helen Keller and Anne Sullivan
Helen Keller et son enseignate, Anne Sullivan

Conseil d'administration

André Baune

Président

Père d’un enfant sourd, il a décidé de mettre sa longue expérience dans le domaine de la Microélectronique afin de former son fils et d’autres jeunes sourds aux métiers issus de la microélectronique et de l’assemblage de microcomposants électroniques. Formateur de métier, il a développé un programme de formation reconnu internationalement dans ce domaine, une formation bilingue et dispensée en langues des signes, dont la LSQ et l’ASL. 

Martine Turgeon

Vice-présidente

Chercheure en neurosciences cognitives et sensorimotrices, Martine s'intéresse depuis plusieurs décennies à l'expérience des perceptions (notamment auditives), du langage corporel et des interactions sociales. Détentrice d'un doctorat en philosophie (Ph.D.), Psychologie expérimentale, elle est depuis chargée de cours universitaire, chercheure et enseignante-orthopédagogue.

Fenel Bellegarde

Administrateur

Étant un jeune leader communautaire et responsable d’organisations pour les personnes handicapées en Haïti, en particulier les personnes sourdes. Collaborer avec le CCA se révèle d’une extrême importance, non seulement pour le partage d’expérience avec des gens plus expérimentés, mais aussi l’identification conjointe des possibilités de partenariat tout en portant ensemble des projets innovants, inclusifs et durables au profit des communautés haïtiennes.

Évian Brière

Administrateur / Interprète français-LSQ

Né de parents Sourds, la culture sourde fait partie de sa vie depuis sa tendre enfance. Interprète professionnel français-LSQ à travers une multitude d’organismes et d’entreprises : la communauté sourde fait partie de son ADN. Toujours prêt à sauter dans de nouveaux projets innovants aux quatre coins du monde, ses compétences sont aux services des autres dans le domaine de l’accessibilité au sens large.

Luc Mascolo

Administrateur

Technicien en génie civil de formation, il est fondateur du SIPSE (Service d’Interprétation pour Personnes Sourdes de l’Estrie) et spécialiste de l'enseignement de la LSQ, et ce, depuis plus de 30 ans. Il s'implique depuis plusieurs décennies dans les projets et associations du milieu des Sourds pour faire de la sensibilisation pour une meilleure inclusion dans la société.

Freddy Mata

Administrateur

Initiateur de l'ONG congolaise Centre de Production des Programmes et Supports de Sensibilisation des Sourds (CPPS), il donne une voix aux plus marginalisés à travers le théâtre inclusif et des supports de sensibilisation en langue des signes et langage parlé.

Permanence

Michel Brière

Directeur général

Ayant grandi dans une famille avec des sourds, il a toujours été impliqué dans la communauté depuis 1978. Il a à cœur d'accroître l’accès à la culture, à la production multimédia, aux nouvelles technologies de l’information et aux différents médias. Il a une grande appréciation du milieu communautaire, des échanges culturels, de la coopération internationale, des partenariats ainsi que de la concertation.

Guy Gendron

Codirecteur

Ph.D. Professeur associé Département de communication sociale et publique (UQAM), son lien avec la surdité remonte au Théâtre Visuel des Sourds sous la direction de Serge Brière. Il a été officier de la corporation du CCA durant plusieurs années et il est directeur du programme SignesLab. Il est aussi administrateur du Centre de formation professionnelle pour les personnes sourdes et malentendantes (CFPPM).

Marie-Eve Bélanger

Directrice des communications

Avec plus de dix ans d'expérience en communications et d'implication auprès du CCA, j'éprouve une grande fierté à participer à l'élaboration des communications pour l'organisme et ses projets dans les communautés sourdes du Québec et du monde entier. (Cert. en psychologie, UQTR)

Skip to content