En dépit du vote de deux (2) lois nationales et la ratification de plusieurs conventions internationales reconnaissant les droits des personnes handicapées en Haïti, ces dernières font encore l’objet de diverses formes de discrimination et d’exclusion au sein de la société. De plus, on constate un manque d’activités d’information, de sensibilisation et de formation autour de la thématique du handicap et de l’inclusion ajoutés aux perceptions négatives de la population vis-à-vis des personnes handicapées qui constituent un obstacle à l’accès de ces dernières aux services sociaux de base (éducation, formation professionnelle et universitaire, soins de santé, loisir, transport, etc.).
Cette exclusion est encore plus considérable pour les personnes sourdes compte tenu de leur déficience les obligeant à utiliser une autre forme de communication visio-gestuelle (langue des signes), mais surtout par la réticence ou le refus catégorique d’intégrer la langue des signes dans les sphères de la vie sociale (politique, religieux, éducatif, etc.). D’où la mission de l’IHLS de promouvoir la langue des signes à travers le pays et dans toutes les sphères d’activités.
Toutefois, les circonstances actuelles nous forcent a réadapter notre approche d’intervention. En effet, la situation d’insécurité qui prévaut dans plusieurs villes du pays, notamment dans la capitale depuis plusieurs années et qui ne cesse de s’aggraver, a entre autres comme conséquence la restriction des déplacements des citoyens;
Fort de ce constat, l’IHLS a jugé plus qu’important de promouvoir la culture sourde et l’enseignement de la langue des signes par la création d’une plateforme numérique d’apprentissage qui logera un Cours de langue des signes disponible en ligne ainsi que des rubriques d’apprentissage et d’information en signes.
Préalablement planifiés pour des cours en présentiel, ces modules seront réalisés via une plateforme en ligne et seront accessibles à un public beaucoup plus large et diversifié.