> Nos projets

Programme SignesLab

Nous favorisons la coopération par la création et l’adaptation des médias dans les langues des signes de nos partenaires répartis sur le continent africain, dans les Caraïbes et au Canada. Outre l’accès à l’information, nous ciblons principalement les secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle et de la promotion des cultures sourdes. L’essence du Programme SignesLab repose sur son potentiel d’être adapté en diverses langues des signes.

Parakou, Bénin

Le projet Baobab consiste en la production de matériel didactique adapté s’adressant aux enfants sourds d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. Nous assistons les organisations locales dans la réalisation de projets de créations graphiques et numériques. Projet en cours : la création d’une didacthèque au Centre des Sourds de Parakou au Bénin.

Kigali, Rwanda

Tambacounda, Sénégal

C’est dans le cadre d’une mission d’évaluation et d’assistance technique que le CCA en collaboration avec le Centre de Surdité Jean Massieu de Tambacounda (Sénégal) et le Centre de Formation des Personnes sourdes (Québec) que deux membres du CCA se sont rendu à Tambacounda et Dakar, au Sénégal, à la fin de l’année 2023. […]

Haïti

Projet de communication adaptée en prévention du choléra et de la formation professionnelle, financé par le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec.

Initiative innovante de lutte contre la désinformation pour les sourds et des malentendants à Haïti, par la formation, la sensibilisation et la diffusion des supports vidéos et visuels ainsi que le partage des expériences et expertises de lutte contre la désinformation des
personnes sourdes et malentendantes.

Skip to content